Actualités

Une réflexion sur les freins à la rénovation des petites copropriétés

Des visites de copropriétés dans le périmètre de l’OPAH-Ru de Saumur, ont eu lieu le vendredi 12 mai en présence de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), la Direction Départementale des Territoires (DTT), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), l’Agglomération Saumur Val de Loire, la Ville de Saumur ainsi qu’Alter, l’organisateur de ces visites. Celles-ci se sont terminées par un échange dans le cadre de l’étude sur la rénovation des petites copropriétés de centre ancien et la rénovation énergétique.

En effet, depuis mars 2023 l’ANAH se penche plus précisément sur les freins liés à la rénovation pour proposer des recommandations opérationnelles. Cette étude interne fait suite à des difficultés de plusieurs territoires pour mener à bien des opérations de rénovation de petites copropriétés en centres anciens. Cela peut être lié à des contraintes techniques, architecturales ou patrimoniales.

Plusieurs facteurs ne permettent pas au dispositif Ma Prime Rénov’ Copropriétés d’accompagner pleinement certaines copropriétés comme l’exigence d’un gain énergétique de 35%, le coût des études techniques sur un faible nombre de lots ainsi que le surcoût potentiel dû à la préservation patrimoniale.